Vision Carrieres - Cohorte 2017

Vision Carrières : une quatrième entente signée avec la Fondation En Vue

In Vision Carrières by Montréal RelèveLeave a Comment

Pour une quatrième édition, la Fondation En Vue de l’INLB renouvelle son entente avec Montréal Relève et de ce fait rendra possible le programme Vision Carrières pour l’édition 2017-2018. C’est un don de la Fondation J. Armand Bombardier qui a permis la conclusion de ce partenariat. Cette entente signée permettra à une dizaine d’adolescents et quelques adultes ciblés de vivre une expérience d’immersion professionnelle d’une semaine dans la prochaine année.

« Ce programme est pour nous d’une importance capitale pour les usagers de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Ouvrir de nouveaux horizons, apporter de nombreuses possibilités d’une plus grande participation sociale aux stagiaires. Voilà quelques éléments majeurs de ce programme et les raisons de notre implication et de notre désir de poursuivre cette collaboration pour les prochaines années. Encourager l’intégration harmonieuse des usagers de l’INLB dans la société est une grande stimulation et motivation pour nous ».
Michel Poulin, directeur général de la Fondation En Vue

Depuis 2014, Montréal Relève collabore avec le CISSS de la Montérégie-Centre, principalement l’Institut-Nazareth et Louis-Braille et la Fondation En Vue de l’INLB afin de répondre à un besoin de leur clientèle vivant avec une déficience visuelle : vivre des expériences d’intégration professionnelle dans un secteur d’intérêt. Ces expériences de stage sont souvent marquantes et reçoivent les éloges des participants, adolescents comme adultes, des parents impliqués dans le processus ainsi que des mentors ralliés au programme.

« Cette expérience de stage était inoubliable et elle aura un impact au moment de choisir un cheminement académique et une carrière. Les visites ont pu me montrer l’atmosphère et les conditions de travail du milieu, en même temps que le temps dans les bureaux m’a apporté de nouvelles connaissances et une nouvelle perspective sur le travail d’un ingénieur. C’est une expérience qui va me marquer très longtemps. »
Victor – stagiaire adolescent chez Pratt & Whitney

« J’ai appris qu’il y a de l’espoir pour que je puisse travailler malgré mon handicap. Ça a été une super expérience, j’ai plus confiance en moi et en mes capacités ! »
Julie – stagiaire adulte à la Commission scolaire Marie-Victorin

Montréal Relève est fier d’accompagner annuellement une dizaine d’organisations partenaires vers une expérience de mentorat d’un stagiaire vivant avec une déficience visuelle et de permettre aux organisations de mettre en pratique leurs politiques d’intégration et réaliser que très souvent, une fois quelques adaptations en place, ils sont tout aussi efficaces que tout nouvel employé.

« Sofia a la passion et le désir d’apprendre. Elle est attentive et pose les bonnes questions. Elle est également organisée et sait gérer son temps. De plus, elle a une facilité à tisser des liens avec les autres membres du personnel. »
Nadjet Bouda – chargée de programme chez Équitas et mentor

Montréal Relève profite de cette occasion pour remercier les organisations ayant pris part dans les dernières années pour leur ouverture à vivre ces expériences toutes particulières !

Pour prendre part au programme comme mentor, manifestez votre intérêt à Louise Legault, conseillère aux partenariats et aux projets – llegault@montrealreleve.ca

Plus d’information sur Vision Carrières
Liste de nos partenaires

Vision Carrieres - Cohorte 2017

Cohorte des participants 2017 avec l’équipe dédiée au programme – © Sarah Geerits

 

Leave a Comment