VERS DES CHOIX D’ÉTUDES PLUS ÉCLAIRÉS : 1500 JEUNES EN EXPLORATION DE CARRIÈRES GRÂCE À MONTRÉAL RELÈVE

In Montréal Relève by Montréal Relève

Montréal, le 25 juin 2019 – C’est aujourd’hui que débutent officiellement les stages des programmes d’exploration de carrières Classes Affaires et Vision Carrières. La période annuelle des stages offerts par l’organisme Montréal Relève s’étirera jusqu’au 23 août prochain !

L’été, Montréal se mobilise pour la relève

Grâce à un réseau de partenaires fédérés autour de la préparation de la relève, plus de 1 500 places de stages seront offertes par 400 organisations montréalaises, aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire, clientèle principale de Montréal Relève. Pour un participant sur trois, le stage d’une semaine lui permettra de confirmer son choix d’études. Un chiffre qui illustre l’importance de ces expériences concrètes au secondaire.

Vers une meilleure adéquation entre les besoins du marché du travail et la diplomation

« Dans le contexte actuel de pénurie de la main-d’œuvre et de transformation imminente du monde du travail, Montréal Relève effectue un travail essentiel auprès des travailleurs et décideurs de demain. Aujourd’hui, il est d’autant plus primordial d’accompagner la relève, de l’inspirer et de la guider dans son choix d’études ou de carrière en plus de lui montrer tout ce que notre métropole a à lui offrir. » – Céline Huot, présidente du conseil d’administration de Montréal Relève.

En multipliant l’accès à des activités d’immersion sur le marché du travail en amont du choix d’études postsecondaires, l’organisme participe également, avec ses fondateurs et ses partenaires principaux, au développement socioéconomique de la métropole et à la préparation d’une relève qualifiée, notamment, dans les secteurs en forte demande.

Les partenaires de stage, issus d’une vingtaine de secteurs d’activité, permettent aux participants de découvrir la diversité de carrières qu’offre notre métropole.

En phase avec l’évolution du marché du travail

Fondé en 1995 par la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal Relève est en phase avec l’évolution du marché du travail, notamment en :

  • Augmentant les offres de stage dans les secteurs d’avenir (+25 % de places de stage offertes dans le secteur de l’aérospatiale cette année);
  • Diversifiant les modèles de réussite et restant vigilant quant aux enjeux de l’intersectionnalité;
  • Captant l’intérêt d’organisations novatrices de secteurs et types diversifiés, en intelligence artificielle ou en économie sociale, par exemple.
Un programme novateur qui favorise l’inclusion

Pour une cinquième édition, l’Institut Nazareth et Louis-Braille et la Fondation En Vue en collaboration avec Montréal Relève, démontre qu’il est possible d’intégrer au marché du travail des personnes vivant avec une déficience visuelle. Une dizaine de participants vivront une expérience d’immersion d’une semaine en milieu professionnel dans le cadre du programme Vision Carrières.

À propos de Montréal Relève

En offrant annuellement ses programmes au tiers des Montréalais de la 3e et de la 4e secondaire, Montréal Relève se positionne comme un joueur clé en exploration de carrières à Montréal. Depuis ses débuts, Montréal Relève a permis plus de 20 000 expériences de stage.

« Depuis plus de 20 ans, Montréal Relève développe et multiplie ses collaborations avec les organisations montréalaises. Nous comptons sur la réputation grandissante de notre organisme et celle de nos fondateurs pour offrir au plus grand nombre de jeunes, la chance de mieux comprendre le marché du travail et découvrir les possibilités de carrières à Montréal. » – Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève.

 

– 30 –

Pour plus d’informations :
Laurie Vesco
Conseillère aux communications
Montréal Relève
514 270-3300, poste 2
lvesco@montrealreleve.ca