Une nouvelle cohorte de dix athlètes !

In Relève Active by Montréal Relève

Montréal Relève et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) sont fiers de présenter la seconde cohorte du programme Relève Active. Dès cet automne, les dix athlètes ciblés par l’INS Québec prendront part à ce programme novateur de stages d’immersion professionnelle.

 

 

Initiative de Montréal Relève et de l’INS Québec, le programme Relève Active est né d’un besoin exprimé par les athlètes se retrouvant trop souvent sans ressources lors de leur transition de carrière. En offrant une occasion unique aux athlètes de haut niveau de réfléchir aux possibilités de carrière, Relève Active leur permet non seulement de s’outiller en prévision de la retraite sportive mais aussi de permettre une expérience concrète d’exploration professionnelle, de discuter de perspectives d’avenir stimulantes et d’aider l’athlète à se bâtir un réseau professionnel. Depuis juillet 2016, Relève Active s’inscrit dans le cadre du programme de bien-être global des athlètes canadiens, Plan de Match TM.

Les participants de cette seconde édition reflètent une véritable diversité d’intérêts et leurs explorations de carrières s’éloignent des métiers typiquement rattachés au sport. Pour répondre à ces intérêts, Montréal Relève sollicite son réseau d’organisations partenaires œuvrant dans des secteurs tels que : les communications, les finances, les technologies, l’aérospatiale et plusieurs autres.

Voici la seconde cohorte du programme Relève Active :

Jacqueline Simoneau, nage synchronisée

Jacqueline a deux objectifs de vie : participer aux Jeux olympiques et devenir médecin. Elle a réalisé son premier objectif l’été dernier alors qu’elle participait aux Jeux olympiques de Rio où elle a terminé en 7e place. Jacqueline a également gagné deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, atteignant ainsi la plus haute marche du podium en équipe et en duo.

Joëlle Bekhazi, water-polo

Joëlle est membre de l’équipe nationale senior depuis les 12 dernières années. Elle faisait partie de l’équipe canadienne médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015. Elle dit que ses parents lui ont enseigné à persévérer et elle souhaite poursuivre dans cette voie en explorant le domaine de la santé dans le cadre de Relève Active.

Kim Deguise Léveillée, patinage artistique

Kim a pratiqué plusieurs sports avant de choisir le patinage artistique. Elle a été championne québécoise en 2008, 2013 et 2014. En 2014, elle devient championne canadienne junior, ce qui est, encore aujourd’hui, le plus beau moment de sa carrière. Cette année, elle compte poursuivre l’entraînement tout en étudiant au Cégep de Sorel-Tracy en Sciences.

Kristel Ngarlem, haltérophile

En 2016, Kristel est devenue championne nationale dans la catégorie des 69 kg. Quadruple championne nationale junior, Kristel a également décroché le titre de vice-championne du monde junior aux Championnats du monde juniors de 2015. Elle a récemment entamé des études en victimologie à l’Université de Montréal et rêve de devenir policière depuis qu’elle est enfant.

Louis Krieber-Gagnon, judo

La passion de Louis pour son sport en a fait un adversaire redoutable. D’ailleurs, le Montréalais n’a pas tardé à s’illustrer sur la scène internationale en décrochant l’Or aux Championnats du monde de 2013. Son objectif est de participer aux Jeux olympiques et d’y remporter une médaille. Dans ses temps libres, Louis étudie en sciences humaines au cégep Maisonneuve et vise une carrière en gestion.

Marie-Lou Morin, nage synchronisée

Marie-Lou fait partie de l’équipe nationale de nage synchronisée depuis 2008. Elle a participé à plusieurs compétitions internationales dont deux championnats du monde, les Jeux panaméricains de Toronto en 2015 et les qualifications olympiques pour les Jeux de Rio en 2016. Elle est actuellement à la fin de son baccalauréat en gestion des affaires à la John Molson Business School. Son objectif est d’avoir sa propre pâtisserie. Elle souhaite d’ailleurs étudier la pâtisserie à la suite de son baccalauréat.

Mélissa Corbo, ski, sauts acrobatiques

Au cours de la saison 2014-2015, Mélissa a participé à ses premières compétitions du circuit de la Coupe du Monde et a décroché son premier podium à Lake Placid, NY. C’était la première fois depuis 2008 qu’une Canadienne montait sur le podium en Coupe du Monde ! Son objectif est de participer aux Jeux olympiques de 2018 en Corée du Sud. Elle étudie actuellement au certificat en toxicomanie à l’Université Laval.

Pierre-Luc Thériault, tennis de table

Pierre-Luc a commencé à jouer au tennis de table à l’âge de 6 ans et a fait ses débuts avec l’équipe senior à l’âge de 16 ans. En juillet 2016, il a pris la décision de se concentrer sur ses études en génie physique qu’il commencera en janvier 2017 à l’École Polytechnique. Le génie physique l’a toujours intéressé, car il est un passionné de science et qu’il souhaite trouver des solutions innovantes à des problèmes compliqués.

Sarah-Anne Brault, triathlon

Membre de l’équipe canadienne de triathlon depuis 2008, Sarah-Anne a fait un baccalauréat en économie et finance à l’Université de West Virginia (USA). Une fois diplômée en mai 2013, elle s’est concentrée sur sa carrière sportive et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier. Sarah-Anne aimerait compléter une maîtrise en finances et travailler dans le secteur des finances corporatives au cours des prochaines années.

Virginie Chénier, tir à l’arc

Virginie a commencé le tir à l’arc en janvier 2006 et a été championne canadienne de 2007 à 2015. Elle a obtenu son DEC en cinéma et communication au collège Dawson en 2013. Depuis 2014, Virginie étudie à McGill en géographie avec une mineure en développement international. Elle aime tellement de choses différentes qu’elle ne sait pas trop vers quel domaine se diriger et espère que Relève Active l’aidera à cibler un secteur particulier !

De gauche à droite : Geneviève Saumur, conseillère des services aux athlètes et coordonnatrice Plan de Match TM, INS Québec, Sarah-Anne Brault, Joëlle Bekhazi, Virginie Chénier, Louise Legault, chargée de projets et développement, Montréal Relève, Jacqueline Simoneau et Sophie Brassard, conseillère d’orientation, Fondation Athlète Excellence du Québec et conseillère Plan de Match TM,  INS Québec.

Pour prendre part au mouvement et accueillir un athlète en stage, contactez Louise Legault, chargée de projets et développement chez Montréal Relève au 514 966-9372 ou au llegault@montrealreleve.ca.