Relève Active : La poursuite d’une grande collaboration au service des athlètes !

In Relève Active by Montréal Relève

Montréal, 4 mai 2016 – Pour une deuxième année, l’Institut national du sport du Québec et Montréal Relève unissent leurs forces et encadreront une dizaine d’athlètes de haut niveau vers une exploration professionnelle visant à les préparer à leur éventuelle retraite du monde sportif.

Déposé à Je fais Montréal, le programme Relève Active vise une meilleure compréhension du marché du travail pour les athlètes qui n’ont pas eu la chance de concrétiser leur choix de carrières ou même d’occuper un premier emploi. Relève Active vise à les outiller en vue de leur transition et à leur démontrer de quelles façons leurs nombreuses compétences acquises dans la pratique de leur sport seront reconnues et transposables sur le marché de l’emploi.

Parmi les participants de la première cohorte Katrina Monton (water-polo), Joakim Albert (cyclisme) et Jessica Hewitt (patinage de vitesse) qui ont respectivement été accueillis par le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, le cabinet Woods et la Commission de coopération environnementale.

« C’est avec fierté que nous renouvelons le partenariat établi en 2014 avec l’Institut national du sport du Québec, les athlètes sont une clientèle motivante, nous sommes fiers de faire une différence dans leur cheminement » – Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève.

« Ce partenariat joue un rôle essentiel dans le développement professionnel des athlètes et vient également les appuyer dans la poursuite de l’excellence. Nous ne pouvons que s’en réjouir » – Marc Gélinas, président et directeur général de l’Institut national du sport du Québec.

ra_2016_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite, de l’Institut national du sport du Québec : Geneviève Saumur, conseillère des services aux athlètes, Marc Gélinas président et directeur général et Sophie Brassard, conseillère d’orientation – Soutien aux étudiants-athlètes et de Montréal Relève : Louise Legault, chargée de projets et développement et Marie-Élaine Normandeau, directrice générale.

ra_2016_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Première expérience d’immersion du projet Relève Active en 2015. Irasema Coronado, de la Commission coopération environnementale, Jessica Hewitt et Maude Faulkner, de Montréal Relève.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec

Créé en 1997 sous le nom de Centre national multisport-Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé, sans but lucratif qui soutien tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique et les entraîneurs de haut niveau au Québec. L’INS Québec est devenu un partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien.

Installé depuis l’été 2014 dans son nouveau complexe construit au cœur du Parc olympique de Montréal, l’INS Québec encadre près de 500 athlètes soutenus par Sport Canada ou qui sont boursiers du programme Équipe Québec du ministère de l’Éducation et des Études Supérieures (MÉÉS) ainsi que près de 90 entraîneurs boursiers du programme Équipe Québec. Plusieurs de ces athlètes et entraîneurs sont membres d’un des 17 groupes d’entraînement de haut niveau soutenus par l’INS Québec. L’INS Québec est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada qui comprend quatre instituts et trois centres à travers le Canada.

 

À propos de Montréal Relève

Montréal Relève, un organisme à but non lucratif fondé par la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a développé une grande expertise en préparation de la relève et travaille depuis plus de 20 ans vers un meilleur développement socio-économique pour la métropole en permettant annuellement à plus de 1 700 personnes de vivre des activités concrètes d’immersion professionnelles : conférences, ateliers, visites, stages et mentorat. Relève Active est l’un des cinq programmes développés par l’organisme