Montréal Relève

4 April 2017

Portrait : Transport et logistique

[Sassy_Social_Share]

Arrivées au siège social de la Société de transport de Montréal, Nancy Brien, recruteure à la STM et moi, avons longé une ligne verte puis une ligne orange pour nous installer dans une salle de rencontre du nom de « Station Bonaventure » afin de discuter de son expérience Classes Affaires.

Parlez-moi de votre organisation.

« Quinzième entreprise en importance au Québec, la STM emploie près de 9 700 personnes, dont la moitié sont en contact direct avec la clientèle. Au niveau de la composition de notre main- d’œuvre, nous avons plus de 500 différents types d’emploi. Nous avons même un bureau de santé : c’est très diversifié ! La STM est au cœur du développement économique montréalais et notre objectif est d’assurer des déplacements fiables et sécuritaires.

Montréal c’est une ville dynamique de par ses différents festivals et activités culturelles d’envergure, où le transport en commun est un incontournable. La STM contribue à faire bouger Montréal en transportant plusieurs millions de personnes par année. »

Parlez-moi des besoins en relève et main-d’œuvre à la STM.

« Nos nombreux types d’emploi nécessitent des parcours académiques de toutes sortes : du DES au diplôme universitaire. Nos besoins en recrutement seront présents pour différents secteurs dans les prochaines années, dont : l’ingénierie, l’informatique, l’administration et la gestion. »

Parlez-moi de votre expérience comme mentor Classes Affaires.

« L’été dernier nous avons accueilli un groupe de huit garçons, ils étaient plein d’énergie, très curieux, motivés et participatifs. Ils prenaient le temps de bien comprendre, de poser des questions pertinentes et cette expérience leur a permis de confirmer certains choix de carrière ainsi que d’en découvrir de nouveaux !

Les gens sont toujours surpris de l’arrière-scène et de la panoplie de métiers disponibles à la STM. On a donc testé une formule de parcours sur les métiers spécialisés et non traditionnels dont l’objectif était de conscientiser les participants à la diversité des emplois disponibles. C’est aussi une bonne façon pour les employés impliqués de démontrer leur expertise et d’encourager les participants à poursuivre leurs études. C’est important de développer des partenariats comme celui-ci pour inspirer et motiver les élèves du secondaire, c’est une expérience qui aura certainement un impact important sur leur choix de carrière. »

Recommanderiez-vous le programme Classes Affaires ?  

« C’est intéressant et important pour le développement de la relève. Un investissement en temps est requis, c’est certain, mais comme organisation parapublique, il faut donner l’exemple et faire notre part pour la relève. Classes Affaires permet de démontrer notre expertise et de transmettre notre passion, en plus de faire rayonner notre organisation.

Nous avons partagé l’ensemble du parcours Classes Affaires sur notre page LinkedIn, ce qui nous a donné l’occasion de faire découvrir différentes professions au grand public. »

Un message à adresser aux jeunes :

«À cette période importante concernant le choix d’un domaine d’études, pourquoi ne pas profiter de cette possibilité de stage d’observation pour explorer vos intérêts ? Soyez curieux!»

Pour en savoir plus sur les possibilités de carrières à la Société de transport de Montréal :

Site web – emploi – LinkedIn 

Entrevue réalisée le 16 février 2017 avec Nancy Brien, recruteure à la STM par Laurie Vesco, conseillère aux communications chez Montréal Relève.

  
  
 

 

Cet article est inclut dans une série d’articles qui seront diffusés les mardis et jeudis de chaque semaine ce printemps, ils ont été réalisés auprès des organisations méritantes 2016 de la 15e édition du programme Classes Affaires ! Bonne lecture !