Montréal Relève

17 August 2018

Notre stage chez Montréal Relève!

[Sassy_Social_Share]

La communication pour nous était dans nos têtes synonymes de médias sociaux ou encore parler de l’entreprise. Après quelques journées, on a commencé à comprendre que ce n’était pas que ça, c’était aussi de la préparation pour l’organisme, créer des infolettres et aussi faire des communiqués de presse.

Cette semaine (semaine 8 de l’été 2018) nous avons eu notre stage chez Montréal Relève (MR), dans l’organisme même qui nous aide à trouver des stages. C’est en effet un organisme à but non lucratif, c’est-à-dire qu’il ne retire aucun profit, mais qu’il réinvestit dans ses programmes. Comme inscrit dans le premier paragraphe, nous réalisons un stage en communication. Cela est particulièrement lié aux réseaux sociaux, comment faire valoir l’organisme ainsi que promouvoir son image. Notre objectif de la semaine est de découvrir le monde du travail et d’avoir une idée beaucoup plus concrète de ce que nous voulons faire dans le futur.

   

Première activité

Comme première activité, nous avons fait une infolettre pour une compagnie que nous avons inventée. Pour notre compagnie, qui était sur la protection des animaux, nous nous sommes créé un logo. Nous avons fait plusieurs sections qui comprenaient nos valeurs, notre mission ainsi que notre histoire. Nous avons utilisé la plateforme MailChimp qui est tout à fait intéressante. Ce site web permet de créer des courriels avec une superbe esthétique et ensuite de pouvoir l’envoyer à plusieurs personnes en même temps. Nous avons commencé par faire un brouillon sur Word que nous avons ensuite transféré dans MailChimp. Nous avons ensuite choisi notre style d’infolettre. Pour améliorer notre e-mail, nous avons rajouté des images qui attireraient le regard. Pour être plus professionnelles et sûres de nous, nous nous sommes envoyé l’e-mail à plusieurs reprises pour observer le résultat et nous avons fini notre infolettre.

                         

Deuxième activité

Nous avons passé des entrevues avec plusieurs employés de Montréal Relève afin de vous les présenter.
Les voici!

Laurie Vesco , conseillère aux communications
Questions Réponses
Où avez-vous travaillé avant Montréal Relève?
  • Domaine santé : Institut universitaire de gériatrie du Québec (en communications)
  • Agence de communication : contrats
  • Politique et cinéma (en communications)
Dans votre métier, travaillez-vous plus en équipe ou toute seule?
  • Seule dans la section communication, mais elle a de l’aide dans certains dossiers
Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail?
  • Diversité des dossiers
À 14-15 ans où pensiez-vous que vous alliez être à votre âge?
  • Pas beaucoup d’idées
  • Intérêt en design
  • Ne connaissait pas le domaine des communications
Julie Goudreault, coordonnatrice, chargée de projet et développement scolaire
Questions Réponses
Quel est votre parcours scolaire?
  • Cégep : programme média
  • Baccalauréat à l’Université Concordia en travail social
  • Certificat en intervention à Concordia également
Quelle partie de votre parcours scolaire vous a été le plus utile?
  • Son stage : 120 heures dans un centre communautaire à Montréal (Tyndale St-Georges)
Pourquoi avez-vous choisi de travailler à Montréal Relève?
  • Valeurs lui tiennent à cœur: aider la relève
À 14-15 ans où pensiez-vous que vous alliez être à votre âge?
  • Elle savait qu’elle voulait être en contact avec les humains et donc devenir psychologue ou professeur
Marion Jouanneau, conseillère aux partenariats
Questions Réponses
Quel est votre parcours scolaire?
  • Parcours de base normal (primaire, secondaire) en France
  • Lycée scientifique
  • Université en France: économie et gestion
  • École de commerce à Marseille (diplômé en 2008, maîtrise)
  • Travail en France: conseillère en emploi
  • Université de Montréal en ressources humaines
Quelle partie de votre parcours scolaire vous a été le plus utile?
  • Certificat en gestion stratégique des ressources humaines
  • Ce qu’elle a appris sur le terrain
  • École de commerce à Marseille
À quoi ressemble une journée typique au travail? Saison estivale:

  • Regarder courriels
  • Est au service des partenaires

Le reste de l’année:

  • Accompagnement et soutien aux partenaires
  • Journées bilan
  • Recruter des partenaires
À 14-15 ans où pensiez-vous que vous alliez être à votre âge?
  • Psychologue
  • Côté design (design intérieur et architecture)
Qu’est-ce que l’économie sociale?
  • Rentabilité de l’entreprise sert à créer de nouveaux emplois, redistribuer l’argent aux membres

  Classes-Affaires-Logo

En conclusion, notre expérience en stage de communication était très formative. Nous avons appris beaucoup plus que juste les communications. Par exemple, nous avons expérimenté la radio, le côté informatique ainsi que le métier de conseillère aux partenariats qui signifie contacter des partenaires potentiels dans le but de trouver des mentors.

Eliette et Emanuelle,
Stagiaires chez Montréal Relève.