L’INS Québec et Montréal Relève continuent d’épauler les athlètes dans leur transition de carrière

In Relève Active by Montréal Relève4 Comments

 

Montréal, le 1er novembre 2018 – Pour une quatrième année consécutive, Relève Active, le programme novateur de mentorat et de stages en entreprises créé par l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et Montréal Relève, fera vivre une expérience immersive aux athlètes de haut niveau. Les deux organisations prévoient ainsi qu’une vingtaine d’athlètes réaliseront des stages exploratoires en lien avec leurs champs d’intérêt ou leurs études. La transition de carrière des athlètes de haut niveau représente un moment charnière dans leur vie et l’objectif de Relève Active est de les outiller afin de faciliter ces importants changements.

Depuis 2015, ce sont 35 athlètes de l’INS Québec qui ont pris part au programme rendu possible grâce au réseau de Montréal Relève de plus de 1 000 organisations partenaires représentant une quinzaine de grands secteurs d’activités disponibles dans la métropole.

« Nous savons que la transition de carrière est un moment important pour plusieurs athlètes de haut niveau, parfois même bien avant qu’ils entament un retrait de la vie sportive, explique Gaëtan Robitaille, Président-directeur général de l’INS Québec. Avec Relève Active, nous offrons aux athlètes la possibilité d’explorer leurs intérêts professionnels grâce à des stages modulés à leur horaire chargé. Nous sommes heureux que cette collaboration avec Montréal Relève se poursuive et qu’elle contribue, encore cette année, au développement global des athlètes du Québec. »

« Les athlètes de l’INS Québec gagnent à réaliser à quel point leurs aptitudes et leurs qualités d’athlètes sont transférables sur le marché du travail. Participer au développement global des athlètes en leur offrant notre expertise et en leur faisant vivre des expériences de stage en milieu professionnel est pour nous une façon concrète d’appuyer la relève montréalaise et d’assurer la rétention de nos talents.» – Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève.

Depuis juillet 2016, le programme montréalais Relève Active s’intègre au programme pancanadien de bien-être global des athlètes Plan de MatchTM et devient un modèle pour le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique à travers le reste du Canada.

Parmi les participants des dernières cohortes Relève Active :
  • Ève Routhier Athlète (ski alpin) – stagiaire en communications avec l’Agence de relations publiques Zone franche
  • Sandrine Mainville (natation) – stagiaire chez BCF avocats d’affaires
  • Alexandra Tessier (rugby) – stagiaire en gestion de chaîne logistique au Groupe Marcelle
  • Cédrik Blais (patinage de vitesse courte piste) – stagiaire en restauration au Restaurant Manitoba

Jacqueline Simoneau, stagiaire en médecine sportive au CEPSUM. Photo : Sarah Seené pour Montréal Relève.

Ève Routhier, stagiaire méritante Relève Active 2018 pour son stage en communications chez Zone franche en  compagnie de Gaëtan Robitaille, Président-directeur général de l’INS Québec. Photo : Julien Tomas pour Cosmos images.

 

À propos de l’INS Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel à plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 200 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent. Grâce notamment au soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Institut a un ambitieux programme de recherche et d’innovation. L’INS Québec est également soutenu par Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

 

À propos de Montréal Relève | www.montrealreleve.ca

Montréal Relève est un organisme à but non lucratif qui travaille activement au développement socioéconomique de la ville de Montréal depuis sa mise sur pied en 1995. Depuis, ce sont plus de 20 000 personnes qui ont eu la chance d’explorer le monde professionnel et de développer leur réseau de contacts. Annuellement, Montréal Relève accompagne 2 500 personnes vers des activités d’exploration de carrière. L’organisme est cofondé par la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et principalement financé par Stationnement de Montréal.

 

-30-

Pour en savoir plus sur l’Institut national du sport du Québec :

Evelyne Déry
Coordonnatrice, Communications
Institut national du sport du Québec
edery@insquebec.orgwww.insquebec.org

Pour en savoir plus sur Montréal Relève :

Laurie Vesco
Conseillère aux communications
Montréal Relève
lvesco@montrealreleve.cawww.montrealreleve.ca

Leave a Comment