Montréal Relève est extrêmement heureux d’annoncer une 6e édition pour le programme Vision Carrières !

In Sans catégorie, Vision Carrières by Montréal Relève

Une entente renouvelée pour 2020

Pour une sixième édition, la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (anciennement appelée Fondation En Vue), renouvelle son entente avec Montréal Relève, permettant la continuité du programme Vision Carrières en 2020.

La Fondation souhaite souligner la contribution de ses généreux donateurs pour soutenir ce programme, Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille
qui a été créé en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre.

 

Retour sur notre 5e édition (2019)

Depuis 2015, notre programme Vision Carrières propose un stage d’exploration de carrières (adolescents) ou de réinsertion (adultes), aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Le stage d’une durée d’une semaine, est effectué au sein d’une organisation montréalaise, et est précédé d’une préparation permettant aux participants d’obtenir les informations nécessaires au bon déroulement de l’activité et de réfléchir à leur choix vocationnel ou de réorientation.

Ces stages représentant une insertion importante dans le monde du travail pour les participants, nous portons donc une intention toute particulière quant au choix du milieu de stage. Il est en effet essentiel que celui-ci corresponde aux désirs et au profil du participant.

En collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre et rendu possible grâce à la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, ce sont neuf personnes qui ont pu effectuer un stage d’exploration de carrières cette année. Parmi celles-ci, huit adolescents et un adulte.

Le stage permet aux participants de découvrir ou de valider une passion professionnelle, mais il leur permet surtout de développer leur autonomie et leur capacité d’adaptation, puisqu’ils sont amenés à se déplacer seuls, à faire de nouvelles rencontres et à expérimenter une profession. Une semaine totale de nouvelles expériences pour les stagiaires !

 

De beaux témoignages concernant Vision Carrières

Voici des commentaires des participants et de leurs parents, des personnes extrêmement importantes dans le processus de découverte de carrières :

« J’ai beaucoup apprécié l’expérience Vision Carrières, car cela m’aura permis d’en apprendre davantage sur mes capacités personnelles dans le domaine de la psychologie. De plus, cela m’aura aussi permis de rencontrer des gens partageant ma passion. Cela m’a aussi motivé à croire en mon rêve et me pousse à continuer de faire des efforts pour atteindre l’un des plus excitants buts de ma vie : réussir et faire le métier que j’aime, psychologue. Bref, un grand merci à Vision Carrières de m’avoir permit de vivre cette expérience d’une utilité incommensurablement élevée et prononcée. »
Nathan, stagiaire auprès d’Andrée-Ann Chouinard

« Je trouve que le stage est une expérience merveilleuse pour les jeunes. Mathieu a adoré son stage et a découvert que c’est vraiment ce qu’il veut faire. Je trouve que vous avez très bien préparé les jeunes avant et que le milieu de stage que Mathieu a eu était bien préparé également à l’accueillir. Il se sentait comme un membre de leur équipe. Mathieu avait perdu confiance et espoir après le refus d’une radio pour son stage scolaire. Donc ce stage lui a permis de reprendre confiance en lui et en son avenir. Il était triste à chacune des journées qui passaient. Il disait, il me reste une journée de moins à faire. Je crois qu’il aurait aimé que ça dure le reste des vacances d’été. »
Julie, mère de Mathieu, stagiaire chez FM 103,3

Photo de Mathieu durant son stage en radio chez FM 103,3

Photo de Mathieu durant son stage en radio chez FM 103,3

 

Les organisations participantes Vision Carrières 2019

Vision Carrières permet aux organisations partenaires de tester, le temps d’un stage, leurs politiques d’intégration et de se familiariser avec un bassin de main-d’œuvre potentiel.

La déficience visuelle varie d’une personne à l’autre et les organisations s’aperçoivent souvent que les adaptations à apporter à l’environnement de travail du stagiaire sont finalement parfois assez faibles. Une psychoéducatrice de l’Institut Nazareth et Louis-Braille accompagne d’ailleurs les organisations dans ce processus.

Voici les huit organisations qui ont reçu des stagiaires Vision Carrières en 2019 :

Vous êtes intéressé par le programme et vous souhaiteriez recevoir des stagiaires au sein de votre organisation ? Manifestez votre intérêt à Louise Legault, conseillère aux partenariats et aux projets – llegault@montrealreleve.ca