Après avoir gradué en 2017; la moitié ont changé leurs plans

In Montréal Relève by Montréal Relève

En réponse à l’article « Les finissants de Pierre-Dupuy: la moitié ont changé leurs plans » de Dominique Scali – Journal de Montréal édition du dimanche 7 juillet 2019.

La moitié des 10 finissants de l’école secondaire Pierre-Dupuy suivis par le Journal de Montréal ont changé leurs plans . « Ils ont choisi un nouveau programme ou visent une carrière différente de celle rêvée au secondaire ».

 

À la lecture de cet article du Journal de Montréal, Montréal Relève, organisme qui travaille à multiplier l’accès aux stages pour les élèves dès le 2e cycle du secondaire, n’est pas étonné par ce constat qui fait largement écho à ses propres préoccupations et à celle de nombreux employeurs, qui peinent déjà à attirer la relève et à maintenir celle-ci dans leur secteur.

En ce sens, Montréal Relève axe sa mission sur une démarche orientante très tôt dans la vie des jeunes, en proposant des stages d’exploration de carrières dès la 3e secondaire. Il va s’en dire que le support du monde du travail, en perpétuel changement et où les compétences professionnelles devront être réorganisées dans un avenir rapproché, est primordial dans la démarche de Montréal Relève. Pour parvenir à son offre de service actuel, Montréal Relève compte annuellement sur l’implication bénévole de plus de 400 organisations issues de 18 secteurs d’activités visant à permettre aux élèves d’explorer un domaine d’intérêt et de découvrir différentes opportunités de carrières disponibles à Montréal.

Le rôle du monde des affaires est d’autant plus important que la réussite éducative des jeunes est souvent basée sur leur capacité à se projeter dans l’avenir et, en ce sens, l’organisme rend disponibles par milliers des expériences de stage d’une semaine en période estivale. Les jeunes participants reçoivent ainsi les conseils de personnes bien au fait des exigences de leur métier et intéressées à transmettre leur passion.

« Chaque année, l’expérience d’être mentor est pour nous une occasion de partager nos valeurs, notre vision du milieu du travail ainsi que nos expériences collectives et individuelles. Il est toujours réjouissant de voir les stagiaires s’investir avec sérieux dans les tâches qu’on leur attribue et satisfaisant de leur faire découvrir chaque jour un petit quelque chose qui peut-être allumera la petite étincelle et fera une différence dans leur cheminement personnel, scolaire et ultérieurement professionnel. »

 – Ghislain Bélanger, président-directeur général, Novaconcept et mentor Montréal Relève depuis 2015.

L’école à elle seule ne pouvant pas tout accomplir, il est donc essentiel de proposer des activités permettant aux jeunes de découvrir toutes les opportunités offertes dans les divers milieux de travail, notamment dans les métiers professionnels et techniques, où les besoins en main-d’œuvre sont grands au Québec.

D’ici 2024, Emploi-Québec prévoit que le marché du travail nécessitera des ajustements au regard de la diplomation future des élèves. Les besoins en lien avec la qualification ne seront pas les mêmes; la demande en termes de métiers de la formation professionnelle et technique sera principalement en hausse et 56 % de l’offre de main-d’œuvre au cours des années 2015 à 2024 proviendra des jeunes.

Pour y parvenir, il faut poursuivre la multiplication des contacts positifs entre le milieu éducatif et celui du travail. Montréal Relève croit que les projets concrets susceptibles de faire réfléchir les jeunes sur leurs choix d’études ou de carrières sont favorables à la prise de décisions plus éclairées.

 

À PROPOS DE MONTRÉAL RELÈVE

Montréal Relève est un organisme à but non lucratif, cofondé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal en 1995.

L’organisme est un levier dans la promotion socioéconomique de Montréal, qui favorise le développement et la croissance de plusieurs aspects dont la formation professionnelle et la création d’emplois. Montréal Relève vise également à contribuer à divers projets favorisant le développement de maillages entre différentes organisations et clientèles.

L’organisme accompagne annuellement plus de 2 000 Montréalais dans leur choix d’études ou de carrières en offrant des activités concrètes d’exploration.

 

Photo de couverture tirée de l’article : 
http://www.journaldemontreal.com/2019/07/07/les-finissants-de-pierre-dupuy-la-moitie-ont-change-leurs-plans

Crédit photo : 
PIERRE-PAUL POULIN