22 ÉLÈVES DU SECONDAIRE DÉCOUVRENT L’ÉCONOMIE SOCIALE CET ÉTÉ GRÂCE À MR ET SES PARTENAIRES

In Partenaires by Montréal RelèveLeave a Comment

Pour une 2e année consécutive, dans le cadre du programme Classes Affaires, Montréal Relève est fier d’avoir rendu possibles des stages d’exploration de carrière axés sur la découverte de l’économie sociale.

Pour Montréal Relève il s’agit d’une occasion parfaite de partenariat permettant plus que la découverte d’un secteur, mais bien la découverte d’une façon d’entreprendre collectivement. Il s’agit aussi d’un cadre permettant de mettre de l’avant les organisations montréalaises impliquées dans un mouvement qui cherchent à concilier activités économiques et valeurs d’équité sociale, de solidarité et de démocratie.

Approché par Montréal Relève en 2016, le Comité sectoriel de main d’œuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC), La Fabrique entrepreneuriale et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) sont devenus les partenaires privilégiés et stratégiques du projet.

Une préparation au stage toute personnalisée

En partenariat avec ces acteurs clés de l’économie sociale à Montréal, le CSMO-ESAC, La Fabrique Entrepreneuriale et le CESIM, les élèves ayant soulevé un intérêt pour la découverte de l’économie sociale se sont vus offrir, deux ateliers additionnels de préparation au stage visant à les initier aux grands piliers de l’économie sociale.

Partager leurs réalités et faire connaitre leurs missions

Cette année, ce sont 13 organisations montréalaises qui ont pris part au mouvement en se portant volontaires pour accueillir les groupes de stagiaires de la 3e et de la 4e secondaire. C’était pour certaines d’entre elles une première participation au projet.

« Comme l’année passée, l’expérience a été très enrichissante pour toute notre équipe, une façon de faire connaître notre approche à la conception sonore et ses plusieurs facettes (souvent méconnues!) [C’était] aussi un défi pour nous de parler avec objectivité de notre travail. » – Simone, mentore chez Audiotopie
« Excellente activité avec les élèves, motivés, curieux et désireux d’en savoir plus sur nos métiers et des façons d’appliquer les principes de l’économie sociale au travers du design.  À renouveler! » – Pierre, mentor chez Le Comité

Un merci tout particulier aux équipes impliquées sur le projet : Alte Coopérative, Arpent, Audiotopie, CALIGRAM, Cuisine collective Hochelaga Maisonneuve, GUEPE, La Guilde, La Machinerie des arts, Le Comité et GTS Coop.

Retour des élèves

Trois groupes de 6 à 8 jeunes du secondaire ont vécu l’expérience. Voici quelques un de leurs témoignages :

« J’ai aimé mon expérience […]. J’ai appris sur un nouveau type d’économie que je ne connaissais pas avant.» – Santiago, stagiaire 2018
« J’ai découvert une facette de moi tournée vers l’aide à la personne et l’implication communautaire. » – Reda, stagiaire 2018

 

À propos de l’édition 2018 du programme Classes Affaires

Grâce à des partenariats développés avec 420 organisations montréalaises, ce sont 1 675 élèves qui ont eu accès à une offre de stage d’une semaine cet été dans 18 larges secteurs d’activités visant à leur présenter les opportunités d’études et de carrières à Montréal. Les participants proviennent de la 3e et de la 4e secondaire de 27 écoles secondaires partenaires, publiques, privées, francophones et anglophones.

Leave a Comment