1500-histoires-de-mentorat-par-an

Plus de 1500 histoires de mentorat par an soulignées dans le cadre du Mois du Mentorat

In Montréal Relève by Montréal Relève

Alors que le Mois du mentorat touche à sa fin, nous souhaitons souligner le travail effectué par Mentorat Québec tout au long du mois de janvier et témoigner de l’importance du mentorat en général.

Montréal Relève travaille depuis 25 ans maintenant au développement socioéconomique de la métropole par le biais de programmes et d’initiatives en préparation de la relève. Depuis toutes ces années, nous comptons sur le soutien et l’investissement de mentors qui partagent la même passion que nous et qui acceptent de recevoir des stagiaires dans leur organisation.

Chaque année, nous comptons fièrement plus de 1500 belles histoires de mentorat à travers nos différents programmes. Constater cette complicité qui s’installe entre un stagiaire et son ou sa mentore est un véritable privilège pour notre équipe.

« Ma mentore m’a vraiment démontré à quel point on peut être passionné par son travail! Son attitude positive constante, son respect et sa gentillesse à l ‘égard de tous sont des qualités que j’espère pouvoir recréer dans un futur emploi. »

Élisabeth,stagiaire Classes Affaires

Le mentorat : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre?

À Montréal Relève, nous en sommes convaincu! Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il nous semble essentiel d’accompagner la jeunesse et de les guider quant à leur futur professionnel. N’oublions pas que notre main-d’œuvre de demain se trouve aujourd’hui sur les bancs de l’école!

Notre but n’est certainement pas de pousser les jeunes à entrer rapidement sur le marché du travail, mais plutôt d’ouvrir leur esprit aux multiples secteurs de métiers qui existent. Nous évoquons ces sujets avec eux lors des ateliers préparatoires, mais le ou la mentor(e) a une place toute particulière dans cette réflexion lors du stage.

Recevoir un jeune du secondaire en stage, c’est pouvoir faire une différence concrète dans sa vie. Plusieurs d’entre eux n’ont encore connu aucune expérience professionnelle. Pouvoir rencontrer quelqu’un d’expérience leur est donc très utile. Ils peuvent ainsi échanger sur de nombreux sujets, aussi bien professionnels que personnels. Le mentorat permet aux jeunes d’accéder à une écoute attentive et à des réponses personnalisées en fonction de leurs envies et de leur parcours de vie.

→ Vous êtes convaincu et vous voulez vous aussi partager votre passion en recevant un jeune en stage une semaine cette été? Envoyez-vous un courriel à info@montrealreleve.ca

1500-histoires-de-mentorat-par-an
© Crédit photos : Jessy Lewandowski